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Développer les compétences psychosociales de vos collaboratrices et collaborateurs pour favoriser leur mieux-être au travail

La recherche d’une qualité de vie au travail qui préserve la santé physique ou mentale est aujourd’hui une préoccupation constante pour les travailleurs et de nombreuses entreprises. D’après le baromètre Ipsos pour Predilife 2024, 46% des collaborateurs estiment que les entreprises doivent améliorer le bien-être au travail et que cela devrait constituer la priorité n°1 au niveau de la stratégie RH.

 

A cette fin, le renforcement des compétences psychosociales (CPS) des collaboratrices et collaborateurs constituent un axe d'intervention majeur. Définies en 1993 par l’OMS, les compétences psychosociales (ou life skills en anglais) représentent « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».

Proposer des activités MIEUX-ETRE AU TRAVAIL au sein de son entreprise permet ainsi de:

  • Réduire le stress et l'épuisement professionnel: des compétences telles que la gestion du stress et la résilience aident les employés à mieux gérer la pression et à éviter le burnout.

  • Créer un climat de travail positif: un environnement de travail où les compétences psychosociales sont encouragées tend à être plus positif et agréable, ce qui favorise un bien-être général parmi les employés.

  • Améliorer la résolution de problèmes: les compétences psychosociales comme la pensée critique et la créativité permettent de trouver des solutions innovantes et efficaces aux défis professionnels.

  • Réduire le taux de turnover: les employés sont plus enclins à rester dans une entreprise où ils se sentent valorisés et soutenus, ce qui réduit le taux de rotation du personnel.

  • Améliorer la santé mentale et physique des collaborateurs-trices: les compétences telles que la gestion des émotions contribuent à une meilleure santé globale des employés, réduisant les absences pour cause de maladie.

  • Augmenter la satisfaction au travail: les employés qui possèdent de bonnes compétences psychosociales sont généralement plus satisfaits de leur environnement de travail, car ils se sentent mieux compris et soutenus.

  • Renforcer la communication et la cohésion d'équipe: en développant des compétences d'écoute et de dialogue, les équipes communiquent et travaillent plus harmonieusement, ce qui renforce la solidarité et l'esprit d'équipe.

  • Développer le leadership: les compétences psychosociales sont essentielles pour un bon leadership. Les leaders qui les possèdent sont généralement plus efficaces et inspirants.


En investissant dans le développement des compétences psychosociales, les entreprises peuvent ainsi améliorer non seulement le bien-être de leurs employés mais aussi leur performance globale.

A lire également: La prévention des risques professionnels par les compétences psychosociales individuelles (CPS)

Nos propositions MIEUX-ETRE AU TRAVAIL

1

Conférences participatives

de 45 min à 1h30

  • Réduction du stress par la mindfulness, santé mentale et résilience

  • Flow et pratiques attentionnelles au travail

  • Cohérence cardiaque

  • Neurosciences et bien-être au travail

  • Se relaxer par la sophrologie au travail

  • Mindfulness et créativité

2

Ateliers expérientiels

de 1/2 à 2 jours

  • Sensibilisation au Flow et à la Mindfulness au travail

  • Sensibilisation à la pleine conscience au travail

  • Les 4 piliers de la santé: activité physique, nutrition, mindfulness et sommeil

3

Parcours de formation

de 3 à 8 semaines

  • Pleine conscience au travail: gestion du stress et pratiques attentionnelles
  • Flow et Mindfulness au travail

  • Les 4 piliers de la santé: activité physique, nutrition, mindfulness et sommeil

Les bénéfices attendus pour vos équipes

Nos prestations MIEUX-ETRE AU TRAVAIL permettent à vos collaboratrices et collaborateurs de:

  • Découvrir des méthodes et des outils de gestion du stress facilement transposables dans leur quotidien au travail

  • Prendre du recul par rapport à leurs problématiques actuelles et élargir le champ des possibles.

  • Echanger sur des situations individuelles concrètes.

  • Identifier des freins ou obstacles conscients ou inconscients.

  • Recevoir des conseils pratiques pour renforcer leur résilience face aux défis professionnels.

  • Être inspiré par des exemples concrets de réussite et de développement professionnel.

  • Découvrir des techniques de communication efficaces pour mieux interagir avec ses collègues et/ou les clients.

  • Renforcer leurs compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales).

  • Apprendre des stratégies pour être plus « focus » et efficient.

  • Valoriser leur intelligence émotionnelle pour une meilleure gestion des émotions au travail.

  • Avoir un aperçu des dernières recherches scientifiques sur la satisfaction, le bien-être et la quête de sens au travail.

Les différentes compétences psychosociales selon l'OMS

Image CPS

La balance du stress

TeleSwizz a réalisé en 2024 un reportage sur Ressource Mindfulness. L'occasion pour Erwan Tréguer, co-directeur de FlowMind Formations, de démontrer que le stress émerge généralement lorsqu'il y a un déséquilibre entre les demandes et les ressources, tant internes qu'externes. Une définition particulièrement pertinente pour aborder la question du stress au travail.

« Écrit en chinois, le mot crise se compose de deux caractères: l’un représente le danger et l’autre l’occasion à saisir. »
John Fitzgerald Kennedy

Nos 3 axes d'interventions

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